Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Le parquet général tente de faire geler les actifs de Salamé à l'étranger
information fournie par Reuters 01/04/2022 à 15:42

(.)

par Timour Azhari

BEYROUTH, 1er avril (Reuters) - Le procureur général du Liban a cherché à faire geler des comptes bancaires appartenant au gouverneur de la banque centrale libanaise, Riad Salamé, dans plusieurs pays européens, a-t-on appris d'une source judiciaire de haut niveau.

Cette source a déclaré à Reuters que le procureur de la République, Ghassan Oweidat, a adressé mercredi un courrier au ministère libanais de la Justice pour l'informer qu'il avait demandé le gel d'actifs appartenant à Riad Salamé et à ses associés domiciliés dans des banques allemandes, belges, françaises, luxembourgeoises et suisses.

Cette demande s'inscrit dans le cadre des poursuites en cours au Liban à l'encontre du gouverneur de la banque centrale pour détournement de fonds, évasion fiscale et blanchiment.

Au ministère de la Justice, la cheffe du service destinataire du courrier du procureur, Hélène Iskandar, a déclaré qu'elle avait réclamé au ministre des Finances, à deux reprises depuis le 17 janvier, de l'aider à désigner des avocats à l'étranger afin de permettre le gel de fonds appartenant au gouverneur et à ses proches, sans succès.

"Si nous ne faisons pas cela, alors les Etats qui poursuivent le gouverneur pourraient potentiellement saisir ces fonds. Nous considérons que, si la preuve est faite que les accusations à son encontre sont fondées, ces fonds reviennent de droit à l'Etat libanais et devraient être rapatriés", a-t-elle expliqué à Reuters.

Le porte-parolat du ministère des Finances n'a pas souhaité commenter ces informations.

Nommé en septembre dernier, le ministre des Finances Youssef Khalil est un ancien cadre de la Banque du Liban, où il a travaillé près de quarante ans - dont près de trente ans alors qu'elle était dirigée par Riad Salamé.

Le procureur général Ghassan Oweidat n'a pas donné suite à une demande de précisions de Reuters visant à savoir si son initiative reposait sur des preuves obtenues dans le cadre de l'enquête libanaise sur Riad Salamé, ou s'il s'agissait d'une tentative de préempter une éventuelle saisie d'actifs par des Etats européens.

Diverses enquêtes ont été ouvertes au Liban sur le patrimoine de Riad Salamé - qui assure que sa fortune est le fruit d'investissements effectués lorsqu'il travaillait pour Merrill Lynch, avant de rejoindre la banque centrale libanaise en 1993 -, et des enquêtes le concernant sont également en cours dans plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne.

Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé lundi la saisie d'environ 120 millions d'euros d'actifs d'origine libanaise dans différents pays européens, dont la France, et le parquet en Allemagne a précisé que Riad Salamé faisait partie des suspects dans cette enquête. nL5N2VV53Y

Des procureurs en Suisse soupçonnent Riad Salamé d'avoir détourné environ 330 millions de dollars avec son frère Raja, d'après une lettre, que Reuters a pu consulter, adressée l'an dernier par les autorités judiciaires suisses à leurs homologues libanaises. Les deux hommes ont par le passé rejeté plusieurs fois les accusations à leur encontre.

Âgé de 71 ans, Riad Salamé est aux commandes de la Banque du Liban depuis 1993. Il est considéré par de nombreux Libanais comme l'un des responsables de la crise économique et financière dans laquelle s'enfonce le Liban depuis 2019.

Il a été mis en examen la semaine dernière pour enrichissement illicite par la juge chargée de l'enquête libanaise, Ghada Aoun.

Son frère cadet, Raja Salamé, a été interpellé mi-mars et mis en examen pour complicité de blanchiment de corruption.

(Reportage Timour Azhari, version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

((Timour.Azhari@thomsonreuters.com @timourazhari; +96170191137;))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américain Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:12 

    La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. "Il a été convenu que dès ... Lire la suite

  • Le musicien et avocat Akihiro Shima dans un bar du quartier de Ginza, à Tokyo, le 27 décembre 2025 ( AFP / Tomohiro OSAKI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:06 

    Neuf jours après avoir déposé une plainte historique pour la justice climatique, l'avocat Akihiro Shima chantait à pleins poumons dans un bar bondé de Tokyo, vêtu d'un blouson rouge vif et coiffé d'un iroquois. A 63 ans, Me Shima a rallié le mois dernier plus de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:05 

    La chambre basse du Parlement japonais a été formellement dissoute vendredi à l'initiative de la Première ministre Sanae Takaichi, qui espère capitaliser sur sa cote de popularité lors de législatives anticipées le 8 février, tout en devant faire face à une inflation ... Lire la suite

  • Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev (à gauche) et son homologue américain Donald Trump, le 22 janvier 2026 à Davos (Suisse) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 05:53 

    Après avoir bousculé l'ordre mondial et s'être retiré de plusieurs instances de l'ONU, Donald Trump s'essaie à la création d'une institution internationale avec son "Conseil de paix" autoproclamé, qui laisse certains experts et de nombreux pays sceptiques. Tôt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...